Boite de vitesses PDF Imprimer Envoyer

Le TL est dotée d'une boîte traditionelles à 6 rapports. Le plus interressant est le montage partiellement superposé des arbres, qui permet de réduire l'encombrement du bloc. Ainsi, l'arbre primaire est situé plus bas que le vilebrequin et l'arbre secondaire plus haut. Pour comparer avec le bloc de la 916, la distance entre axe vilebrequin et l'extrémité arrière est ramené de 240 a 213mm sur le TL.


 

Les arbres de transmissions sont à moitié superposés verticalement afin de réduire la longueur du bloc moteur.



A l'extrémité gauche de l'arbre secondaire, est installé le rotor du capteur de vitesse moteur.

Le sixième rapport présente un rapport de transmission de 1.

De l'autre coté du vilebrequin se trouve le rotor de l'alternateur qui comporte des saignées destinéesau calage de l'allumage et à la commande de l'ECU. Il est à noter que l'alternateur es refroidi par huile afin de garantir une production électrique supérieur de 10% à celle des alternateur de type non refroidi. il débite 375W à 5000tr/min.


Rapport de boite :
1ère: 12x32 (2.666)
2ème: 15x29 (1.933)
3ème: 18x27 (1.500)
4ème: 22x27 (1.227)
5ème: 23x25 (1.086)
6ème: 24x24 (1.000)
 
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