Refroidissement PDF Imprimer Envoyer

Le radiateur d'eau plat est fixé au-dessus de la culasse avant, entre les flancs du carénage et affiche une capacité de 20 000 kcal/h. Les conduits de refroidissement interne au bloc ont notablement réduit le nombre de durites externes. Le circuit ne contient donc que 2,15 litres. Le capteur de température est de type thermistance, car l'information est reprise par l'unité de gestion de l'injection. La pompe à eau ( 60 l/mn à 5000 tr/mn) est directement fixée en bout de l'arbre intermédiaire de commande des ACT.

Un radiateur d'huile (5000 kcal/h) est l également présent, sous le cylindre avant, pris en dérivation sur le circuit du filtre à huile. La pompe à huile a un débit de 17 l/mn et le circuit contient 3,6 litres.

Comme sur tous les V2, le déplacement des deux gros pistons crée des mouvement de gaz important dans le carter. La ventilation interne du bloc Suzuki n'utilise pas un traditionnel reniflard avec séparateur d'huile à labyrinthe, mais un système à clapet (avec lames souples unidirectionelles) contrôlé par la variation de pression du carter. Quand la pression interne du carter baisse, le clapet lamellaire s'ouvre et l'huile séparée retourne directement dans le carter.

 
Design by Next Level Design / Script by Joomla!