Un autre destin
La TLR avait une mission : s'engager en Superbike et faire la nique à Ducati. Le constructeur d'Hamamatsu a donc pris une machine equipée d'un twin sport dans son catalogue - la TLS - et lui a fait subir un entrainement pour aller au combat. Esthétique de GSX-R, amortisseur rotatif de la S mais plus sophistiquée, SRAD, cadre double poutre imposant et bras oscillant renforcé, étriers de frein à 6 pistons... et moteur re-vitaminée ; le twin s'équipe de 2 injecteurs par cylindre et diverses pièces sont modifiées : boite à air, pièces mobiles dans le moteur, conduits d'admission. Le bicylindre sort 135 ch sur circuit - cependant, il a été prévu pour en sortir par quelques subtils arrangements près de 150. Un préparateur belge a même pu en tirer 180 bourrins ! Fausses illusions car la machine était trop lourde et, bien que les possibiltés de réglages soient très étendues, cette Superbike n'était pas à son aise sur circuit. Son potentiel est beaucoup plus intéressant hors des paddocks. La moto bénéficie d'un train avant efficace et sûr, d'une motricité remarquable, et d'un moteur puissant et plaisant. L'ensemble de la machine se révèle efficace et agréable, certes un peu lourd mais équilibré. La position est sport mais ménage un certain confort, tout comme la protection. Le duo sur la TLR est tout simplement une séance de musculation, abrégé seulement par l'autonomie ridicule. Le prix intéressant et le comportement enchanteur du moteur sont à prendre en compte ; surtout le potentiel du twin !
Discution sur le Forum : Cliquer ici !
Caractéristiques :
Type |
Bicylindre en V à 90°, refroidissement liquide |
Cylindrée |
996 cm3 |
Alésage x Course
|
98 x 66 mm |
Distribution |
2 ACT, 4 soupapes par cylindre |
Alimentation |
double injection électronique |
Allumage |
électronique |
Boite de vitesses |
6 rapports |
Embrayage |
multidisque en bain d'huile |
Secondaire |
par chaine |
Cadre |
périmétrique en aluminium |
Fourche |
téléhydraulique inversée D 43mm, réglable en compr.., détente et précharge, débat. 125mm |
Suspension ar |
monoamortisseur rotatif, réglable en compr.., détente et précharge, débat. 125mm |
Frein av |
double disque D 320mm, étriers 6 pistons |
Frein ar |
disque D 220mm, étrier 2 pistons |
Roue av/ar |
jante alliage 3.50-17, 6.00-17 |
Pneus av/ar |
120/70 R17, 190/50 R17 |
Empattement |
1 395mm |
Poids |
197 Kg |
Hauteur de selle |
815mm |
Réservoir |
17 Litres |
Coloris |
blanc/bleu, jaune |
Puissance |
98 ch à 8200 tr/min ( 135 ch en version libre ) |
Couple |
8.84 mKg à 7000 tr/min ( 10.8 mKg en version libre ) |
Vitesse |
env 240 Km/h ( ??? Km/h en version libre ) |
Prix |
68500 frc |
Photos :
Les colories
(Model 2003)

(Model 2002)

|