Descriptif d'une Suzuki TL1000R
TL1000R PDF Imprimer Envoyer

Un autre destin

La TLR avait une mission : s'engager en Superbike et faire la nique à Ducati. Le constructeur d'Hamamatsu a donc pris une machine equipée d'un twin sport dans son catalogue - la TLS - et lui a fait subir un entrainement pour aller au combat.
Esthétique de GSX-R, amortisseur rotatif de la S mais plus sophistiquée, SRAD, cadre double poutre imposant et bras oscillant renforcé, étriers de frein à 6 pistons... et moteur re-vitaminée ; le twin s'équipe de 2 injecteurs par cylindre et diverses pièces sont modifiées : boite à air, pièces mobiles dans le moteur, conduits d'admission.
Le bicylindre sort 135 ch sur circuit - cependant, il a été prévu pour en sortir par quelques subtils arrangements près de 150. Un préparateur belge a même pu en tirer 180 bourrins ! Fausses illusions car la machine était trop lourde et, bien que les possibiltés de réglages soient très étendues, cette Superbike n'était pas à son aise sur circuit. Son potentiel est beaucoup plus intéressant hors des paddocks. La moto bénéficie d'un train avant efficace et sûr, d'une motricité remarquable, et d'un moteur puissant et plaisant.
L'ensemble de la machine se révèle efficace et agréable, certes un peu lourd mais équilibré.
La position est sport mais ménage un certain confort, tout comme la protection.
Le duo sur la TLR est tout simplement une séance de musculation, abrégé seulement par l'autonomie ridicule. Le prix intéressant et le comportement enchanteur du moteur sont à prendre en compte ; surtout le potentiel du twin !


Discution sur le Forum
: Cliquer ici !

 

Caractéristiques :


  • Moteur

Type Bicylindre en V à 90°, refroidissement liquide
Cylindrée 996 cm3

Alésage x Course

98 x 66 mm
Distribution 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Alimentation double injection électronique
Allumage électronique

  • Transmission

Boite de vitesses 6 rapports
Embrayage multidisque en bain d'huile
Secondaire par chaine


  • Partie-Cycle

Cadre périmétrique en aluminium
Fourche téléhydraulique inversée D 43mm, réglable en compr.., détente et précharge, débat. 125mm
Suspension ar monoamortisseur rotatif, réglable en compr.., détente et précharge, débat. 125mm
Frein av double disque D 320mm, étriers 6 pistons
Frein ar disque D 220mm, étrier 2 pistons
Roue av/ar jante alliage 3.50-17, 6.00-17
Pneus av/ar 120/70 R17, 190/50 R17


  • Dimensions et Poids

Empattement 1 395mm
Poids 197 Kg
Hauteur de selle 815mm
Réservoir 17 Litres
Coloris blanc/bleu, jaune


  • Performances

Puissance 98 ch à 8200 tr/min ( 135 ch en version libre )
Couple 8.84 mKg à 7000 tr/min ( 10.8 mKg en version libre )
Vitesse env 240 Km/h ( ??? Km/h en version libre )
Prix 68500 frc

 

 


Photos :


 

 

Les colories

 

(Model 2003)

(Model 2002)

(Model 2001)

(Model 2000)

(Model 1999)

(Model 1998)

 

 

 
Design by Next Level Design / Script by Joomla!